Certificat de conformité électrique en Belgique

Le 29/04/2022 0

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Aujourd'hui, nous allons parler de l'attestation de conformité électrique dans le. Cadre d'une vente. Et en Belgique? La bonne nouvelle pour ce sujet, c'est que c'est la même chose à Bruxelles. Et en Wallonie. Pouffe, me direz vous. Attendez, je vais quand même vraiment copions, vous allez voir, ça n'est pas triste.

C est quoi un certificat de conformite electrique 1

Quesque une conformité électrique ?

Donc l'attestation de conformité électrique est un procès verbal qui est rédigé par un certificateur agréé et qui pourrait être remis à l'acquéreur au plus tard. À l'acte authentique. Le notaire en general vous demandera avant et l'acquéreur qui voudra savoir si l'installation est conforme ou pas.


Qui doit l'établir l'attestation de conformité ?

Le vendeur, la charge et l'établissement des certificats incombent au vendeur. Moi, je l'ai dit comme ça. Ça paraît compliqué. Bref, vous êtes propriétaire, vendeur. Vous devez faire faire cette attestation. Vous appelez un certificateur? Il vient sur place. Ça coûte environ 150 € et vous avez l'attestation qui, la plupart du temps, hélas. N'est pas conforme.


Pourquoi mon attestation n'est pas conforme ?

Parce que s'il vient aujourd'hui, il va analyser votre installation électrique aux normes actuelles et donc apprendre à probabilité que votre maison ou votre appartement soient en. Ordre est très faible. Alors imaginez la tête des acheteurs quand vous allez leur montrer que l'installation n'est pas conforme.

Évidemment, ça va faire l'objet de négociations. Voilà. Donc en tant que propriétaire, vous avez intérêt à avoir une attestation de conformité. Demandez un devis de mise en conformité avant même la vente.

Ce servir de la conformité pour la vente :

Pour une réussir une. Vente, il faut la préparer. La clé est là parce que vous la mettre sur Internet et vous verrez les vidéos sur ce sujet là. Ça ira très vite. Donc préparez. Votre vente parce que s'il n'y en a que pour quelques centaines. D'euros, voire 1 000 €, je vous recommande de la faire mettre en conformité et de redemander une. Attestation de conformité électrique. Plus de négociation?


Combien de temps pour avoir cette attestation de conformité ?

Vous comptez de nouveau deux semaines, le temps d'appeler le gars qui vient chez vous, qui va regarder, qui va vous envoyer l'attestation. On est partis pour deux semaines et pour un coût d'environ 150 €.

Néanmoins, si votre maison est récente, il y a beaucoup de chance. Si vous êtes très inquiet que vous ayez déjà cette attestation, si votre maison est neuve, c'est obligatoire et si elle est récente ou qu'elle a été rénovée. Mais vous avez dû recevoir une attestation. Et ce schéma unifie l'heure car trop souvent, les clients n'ont plus les schémas MiFID, vous savez, ces petits schémas électriques qui accompagnent l'attestation.

Si votre attestation était conforme il y a dix ans et parce que vous n'avez pas gardé les papiers, vous devez la recommencer aujourd'hui. Croyez moi, aujourd'hui, ce serait plus conforme.


Qu'est ce qui se passe en cas de non-conformité ?

C'est l'acheteur qui va devoir entreprendre la mise en conformité dans les 18 mois de l'acte authentique. Ou alors là, on rentre dans le détail ou dans les douze mois, si votre maison ou la rénovation date d'après 1981.

Et cette attestation est valable 25 ans, mais 25 ans, voire autant. Que vous n'ayez rien à changer. Évidemment, si vous remettez avec trop gros pour faire la cuisine, il faudra qu'on fait faire l'installation. Et n'oubliez pas que c'est une installation de conformité. On en a listant les besoins. Ah ben oui, là est souvent un problème. Vous achetez un appartement qui est ancien avec une attestation de conformité conforme. Oui, mais qui vous dit que si vous leur placez une lampe ou. Une ampoule ou des prix supplémentaires, vous perdez la conformité. À partir du moment, vous touchez à l'installation, vous perdez la. Conformité, il. Faudra donc la refaire.

Le conseil concernant le certificat de conformité :

Un petit conseil en plus qui sort de ca de la vente mais quand même très utile. Une fois que vous avez votre attestation de conformité électrique, envoyez là à votre assureur. Cela prouvera qu'en cas d'incendie, vous avez fait le nécessaire, que vous avez bien géré votre maison en bon père. De famille et votre responsabilité ne pourra pas être invoquée pour un petit truc. De pro.

Voilà, je pense que je vous ai tout dit sur le sujet. Finalement, je me demande pourquoi j'avais tort, mes notes. Mais l'air de rien. Soyez quand même très vigilant parce que ce genre de chose vous empêche de signer un acte authentique si vous n'avez pas les documents en bonne et due forme.

Et donc soyez, c'est mon conseil final hyper proactif. La réussite d'une vente, donc le prix vous allez en obtenir, est lié à la préparation du dossier en amont. Préparez vos documents, regardez les vidéos sur la playlist vendeur, les pubs et les documents obligatoires dans le cadre de la vente en gros staging. Il y a beaucoup de choses à faire. Je vous rappelle que en immobilier, on peut vite faire 10 000 ou 20 000 € en une journée.

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