Le Parlement européen vote la fin des moteurs thermiques en 2035

Le 23/02/2023 0

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Le Parlement européen a voté en faveur d'une réglementation qui mettra fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035. Ce texte est une grande victoire pour l'environnement et pour les objectifs climatiques européens. Il a pour objectif de réduire de 55% les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035. Les véhicules à motorisation électrique offrent de nombreux avantages en termes de protection de l'environnement, d'économies de carburant et d'entretien, de taxes réduites, de confort et d'accès à certaines zones urbaines. Les infrastructures de recharge ont besoin d'être développées pour accompagner le développement des véhicules zéro émission et atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.

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Le Parlement européen vote la fin des moteurs thermiques en 2035

Le 14 Février 2023, le Parlement européen a approuvé, dans un vote final, le projet de règlementation qui mettra fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035. Ce texte emblématique pour les objectifs climatiques européens est une grande victoire pour l’environnement et entérine également des objectifs intermédiaires à horizon 2030. Lors du vote final, 340 voix se sont exprimées en faveur de ce projet de loi contre 279 voix contre et 21 abstentions. Cet accord historique réconcilie enfin l'automobile et le climat tout en offrant une dérogation aux constructeurs de véhicules haut de gamme, afin que cette mesure n’ait pas trop d’impacts sur leur chiffre d’affaire.

Qu’est-ce que le paquet climat européen ?

Le paquet climat européen est un programme mis en place par la Commission européenne afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, à travers la baisse des gaz à effets de serres d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à 1990. Ce projet de loi prévoit notamment de réduire en moyenne de 55% les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035 par rapport à 2021. Cela revient donc à l’arrêt des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel, ainsi que des hybrides, au profit de véhicules 100% électriques. En France, le poids des véhicules électriques est passé de 0,4 % en 2020 à 1,2 % en 2022. Dans tous les départements Lorrains (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges), on compte 32 200 véhicules nécessitant une borne de recharge électrique. Afin de permettre à l’ensemble des particuliers et professionnels d’accéder à l’électrique, des aides financières ont été mises en place pour faciliter l’acquisition de véhicules zéro émission ou faibles émissions.

Quels sont les avantages de l’électrique ?

Les véhicules à motorisation électriques offrent non seulement des avantages en terme de protection de l’environnement et de réduction des émissions polluantes, mais également des avantages pour les utilisateurs. En effet, conduire une voiture électrique permet de réaliser des économies tant sur le plan des carburants et des entretiens que sur celui des taxes. Les véhicules électriques offrent aussi un confort accru puisqu’ils disposent d’un couple moteur plus important et qu’ils sont beaucoup plus silencieux. De plus, ils sont très simples à entretenir. Seule une vidange Reste à vie est nécessaire sur ces véhicules. L’utilisation du véhicule électrique permet aussi d’accéder aux zones à circulation limitée et à certaines villes.

Comment se développent les infrastructures de recharge ?

La majorité des bornes de recharge sont installées pour l’instant par les opérateurs privés et par les concessionnaires automobiles. Les collectivités locales sont invitées à jouer un rôle plus significatif pour installer des bornes publiques sur leur territoire. Afin d’aider les usagers à trouver facilement une station de recharge, plusieurs applications mobiles ont été créées telles que ChargeMap ou PlugSurfing qui recensent les emplacements des différentes bornes. Un système interactif est aussi proposé par Enedis et qui permet aux clients de savoir précisément quelle borne est disponible et pour quel montant. De nombreuses infrastructures sont encore à développer, notamment les bornes rapides à charge ultra-rapide. Mais l’Europe travaille à moderniser son réseau et à améliorer considérablement sa connectivité. Cette loi va encourager l’adoption de véhicules zero émission ou faibles émissions et inciter les citoyens à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement. La mise en place d’infrastructures supplémentaires doit accompagner le développement des véhicules zéro émission pour que l'objectif fixé par le Parlement européen soit atteint en 2035.

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